Les fleurs de Novembre ✾
La fin de l'année arrive et l'on pourrait croire que Dame Nature en a fini de nous offrir de belles choses.
Et pourtant !
Le mois de novembre est déjà là, et avec lui encore une myriade de fleurs de saison que vous pouvez retrouver chez nos chères fleuristes ou à cultiver chez vous.
Voici une liste non exhaustive de fleurs coupées auxquelles on ne pense pas forcément, et qui sont pourtant de véritables bijoux à glisser dans un beau bouquet, voire à faire sécher chez soi pour les garder toute l'année.
Commençons sans plus attendre :
Le Chrysanthème
Symbole emblématique de l'automne, notamment pour la Toussaint, il n'est pas à associer qu'aux défunts.
Qu'il soit à pompons, à grosse tête, du blanc pur au cuivré, en passant par toutes les nuances de vert, de jaune et de rose. C'est une fleur qu'on sous-estime beaucoup alors qu'elle apporte tant de beauté et de volume dans un bouquet.
Avec les années, de moins en moins de gens l'associent à une plante de cimetière, pour mon plus grand bonheur !
(Les types "alvéolés" sont, pour le coup, mes favoris !!) Gros point robustesse : ça reste très longtemps en vase.
L'Hellébore ou la rose de Noël
C'est le bijou de Noël avec un peu d'avance !
On la trouve dès le mois de novembre dans ses déclinaisons de violet, rose, blanc et vert.
Son feuillage est persistant : c'est la fleur à avoir dans son jardin pour une floraison hivernale. Souvent à courte tige, elle est sublime dans une composition hivernale avec du sapin.
L'Amaryllis
La grosse fleur qui se suffit à elle seule !
Sur son énorme tige verte et creuse, une à plusieurs grandes fleurs, comme des hibiscus géants, s'ouvrent délicatement pour ajouter de la couleur à vos intérieurs.
Elle seule, dans un long vase, remplit amplement l'espace.
Un conseil, si vous voulez la faire durer : coupez sa tige en biais avec une lame très affûtée. Surtout pas de ciseaux ! Vous risqueriez d'écraser la tige et de la faire pourrir.
Autre idée pour les plus audacieux : couper la tige sur sa longueur avec un couteau bien tranchant, faire plusieurs découpes ; elles s'enrouleront sur elles-mêmes et seront du plus bel effet dans un vase assez large et transparent.
La Renoncule
Elle fait sa grande arrivée avec la douceur de novembre. C'est l'enfant délicat d'une rose et d'une pivoine.
C'est d'ailleurs LA fleur à offrir aux amoureux de la pivoine qui sont tristes en hiver. Délicate, légère, avec des dizaines de coloris, du plus clair au plus foncé.
Mon coup de cœur va aux renoncules papillons, qui n'ont souvent qu'une rangée de pétales et sont légères et courbées comme du lierre.
C'est de leur souplesse qu'elles tirent leur nom.
L'Anémone
Ou le cousin du coquelicot. C'est une des rares fleurs naturellement très "bleues".
De la famille des renonculacées, c'est une des variétés de saison que vous pouvez trouver Made in France, en direct du Var !
C'est une fleur qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau et, si vous voulez la garder longtemps, mettez là dans une pièce fraîche.
- On n'oubliera pas non plus de profiter des derniers dahlias, des cosmos, des mufliers ou encore des zinnias, avant de passer définitivement à l'hiver.
Vous pouvez encore trouver plein de sublimes variétés pour garnir vos bouquets. Personnellement, un petit mix dahlia / renoncule / chrysanthème avec un peu de feuillage...
Demandez conseil auprès de vos fleuristes, et si vous n'avez jamais osé acheter ces variétés, c'est le moment : foncez !